De quoi parle t-on ?
De l’isolation sous toiture des rampants de combles qu’ils soient déjà aménagés ou aménageables.
1er cas: l’isolation des combles déjà aménagés :
c’est-à-dire la grande quantité de maison qui ont plus de 20 ans avec des combles aménagés dont les rampants en tuiles ou en ardoises sont peu ou pas isolés et dont les occupants souffrent de la chaleur l été au point quelquefois de devoir coucher au rez de chaussée.
L’isolation des rampants lorsque les combles sont déjà aménagés est souvent oublié par les entreprises d’isolation car les solutions ne sont pas simples et souvent couteuses.
Les différentes alternatives sont les suivantes :
- détruire l habillage intérieur et refaire l’isolation par le dessous du comble en utilisant les techniques habituelles en plaques ou en rouleaux de laine de verre ou laine de roche.
les propriétaires ne sont évidemment pas très intéressés par le fait de refaire tout leur intérieur et de devoir habiter au rez de chaussée pendant toute la durée des travaux.
- Découvrir entièrement la toiture, enlever les liteaux et l’ancien isolant pour glisser entre les chevrons des rouleaux ou des plaques de laine minérales puis poser un film de sous toiture et refermer la couverture.
Cette solution n’est intéressante que lorsque la couverture est ancienne et à refaire, car finalement c’est beaucoup d’effort et de temps pour assez peu d’amélioration et une longévité aussi limitée que la solution précédente.
- Le sarking qui consiste à reprendre entièrement la couverture et souvent la zinguerie, et quelquefois la charpente pour la surélever en y incluant des plaques d’isolant.
Sur le plan de l’efficacité la technique est idéale car c’est l’équivalent d’une isolation par l’extérieur adaptée à la toiture.
Mais le cout est très important compte tenu de l’importance des travaux et du cout des matériaux avec l’obligation de traiter toute la toiture.
Depuis 2012 est apparue sur le marché une invention française la solution isosac qui consiste à glisser un sac composé d’un pare vapeur et d’un écran de sous toiture HPV entre la toiture et le parement intérieur en plaque de plâtre ou en lambris.
le contenant est donc, souple, solide, respirant et sur mesure.
Puis d’insuffler à haute densité un isolant en vrac reconnu comme efficace l’hiver et l’été. (fort déphasage)
Cette solution d’isolation sous toiture apporte un confort d’hiver et d’été quasi définitive.
Si vous êtes un professionnel de l’isolation consultez notre site professionnel batisec.net
2eme cas: l’isolation sous toiture des combles aménageables.
De quoi parle-t-on ?
Des greniers et combles avec un plancher dont on souhaite occuper l’espace pour entreposer ou pour habiter en y aménageant des pièces de vie.
Le soufflage comme en combles perdus ne convient pas.
Il faut donc isoler sous le rampant de toiture.
Les solutions les plus classiques consistent a créer une armature qui soutiendra l’isolant choisi et permettra le cas échéant la pose de plaque de plâtre pour créer des pièces de vie.
Les isolants les plus courants sont les panneaux rigides ou semi rigides de laine minérale ou de laine de bois, de chanvre, de coton. Mais aussi en polyuréthane.
Une solution économique à la pose consiste à poser un isolant mince agrafé à la charpente.
Ces derniers produits sont considérés à juste titre comme des compléments d’isolation.
La seule solution qui permet de profiter des avantage des isolant en vrac (cout, souplesse du sur mesure, densité, longévité) est la solution Isosac qui consiste à insuffler un isolant performant dans un sac composé d’un pare vapeur et d’un pare pluie qui aura été glissé entre les chevrons et le contre chevronnage.
Pour obtenir des informations et un devis gratuit par votre applicateur régional cliquez ici
Je souhaite isoler la charpente de notre futur maison, la surface à isoler est d’environ 170m2 sous toiture non voligée ni isolée actuellement.
Pouvez-vous me communiquer le budget à prévoir y compris la pose du support rails et Placo plâtre avec les bandes.
Posez-vous des velux?
Cordialement
JFaucher