
La chaleur dans les combles aménagés est la première raison de soigner l’isolation.
En effet sous l’influence du changement climatique les vagues de chaleurs ou de canicule se généralisent même dans les pays tempérés comme la France.
L’arrivée des chaleurs transforme souvent les chambres sous les toits en sauna et provoque un inconfort important. Avant d’installer une climatisation coûteuse et énergivore, il est essentiel de se poser les bonnes questions.
Avant cela, rappelons quelques notions :
Inertie, isolation et déphasage d’une toiture
L’inertie thermique d’une toiture est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie d’un toit est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.
L’inertie thermique permet d’obtenir un déphasage thermique (décalage dans le temps) par rapport aux températures extérieures : ainsi lorsqu’on chauffe une maison, les éléments à forte inertie (murs, dalles, …) vont accumuler de la chaleur et vont ensuite la restituer pendant des heures, même si on coupe le système de chauffage.
Attention à ne pas confondre inertie et isolation : L’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et l’inertie permet d’emmagasiner de la chaleur.
POURQUOI créer de l’inertie thermique dans les rampants ?
C’est plus économique:
Une toiture à forte inertie thermique sera plus économe en énergie en raison du déphasage thermique, c’est à dire de la capacité des matériaux à ralentir les transferts de chaleur. Un déphasage thermique peut ainsi durer plusieurs heures (12 heures pour une excellente inertie thermique). En été, la toiture va emmagasiner le froid de la nuit pour le restituer tout au long de la journée et éviter que le bâtiment ne monte trop en température. L’entrée de la chaleur de la journée est, elle, freinée par les toitures ayant une forte inertie.
En hiver une bonne capacité de stockage des apports solaires durant quelques heures de la journée impactera favorablement la facture de chauffage.
C’est plus confortable
L’intérêt de l’inertie thermique tient aussi au confort. Avec une forte inertie thermique, la température intérieure ne varie quasiment pas, la maison conserve une température constante toute la journée voire toute l’année.
En été, les matériaux refroidis durant la nuit par l’extérieur et par l’intérieur avec l’ouverture des fenêtres et une sur-ventilation aideront à maintenir une fraîcheur intérieure plus longtemps durant la journée en prévenant la surchauffe. Le jour, une bonne inertie thermique permet également aux parois lourdes d’absorber les pics de température.
QUELLE SOLUTIONS POUR ISOLER DE LA CHALEUR,DES COMBLES AMÉNAGES ?
La seule solution pour augmenter l’inertie thermique d’un toit est d’augmenter la masse des éléments de l’isolation et d’utiliser des matériaux à fort déphasage.
Cette conclusion implique d‘éliminer pour le confort d’été les matériaux légers en panneaux ou en rouleaux à faible déphasage et de privilégier les matériaux en vrac qui peuvent être densifiés dans certaines conditions comme la ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de bois…
Des matériaux lourds pour isoler de la chaleur les combles aménagés
Plus les matériaux qui composent la structure de la toiture sont lourds, plus les rampants pourront emmagasiner de la chaleur. Il faut pour cela s’intéresser principalement à leur densité, qui est le poids pour un volume donné (kg/m3). Il faut retenir que plus la capacité thermique massique est grande, plus le matériau aura de l’inertie. (Par exemple, la ouate de cellulose a une capacité thermique 3 fois plus grande que la laine de verre et permettra donc d’avoir un déphasage plus important).
ATTENTION pour être densifiés sous la toiture sans provoquer de désordres, les matériaux doivent être contenus entre un pare vapeur et un pare pluie.
La seule solution qui permet de réunir tout ces critères avec une simple découverture partielle et donc à moindre coût est la solution Isosac
Cette solution innovante consiste à glisser entre la toiture et le revêtement intérieur une chaussette composée d’un pare pluie et d’un frein vapeur et d’insuffler à forte densité (50 kg au m3) un isolant à fort déphasage.