TOUT SAVOIR SUR LES RAMPANTS DE TOITURE
DÉFINITIONS
La toiture a son propre vocabulaire qu’il est parfois difficile de comprendre
Qu’est-ce qu’un rampant de toiture ?
Il s’agit de la partie de la toiture entre la gouttière (ouvrage, en métal ou matière plastique, servant à la récolte des eaux pluviales à l’égout d’un toit) et le faîtage (ligne de couverture la plus haute d’un toit et qui est déterminée par la rencontre de deux versants). Tout simplement, le rampant se dit d’un élément qui est incliné et disposé de manière à offrir une pente.
Les rampants de toiture nécessitent une attention toute particulière lorsque l’on désire atteindre une isolation thermique optimale. Les pertes thermiques peuvent atteindre 30 % au niveau de la toiture.
Tout projet d’isolation sous rampant doit être soigneusement étudié et préparé en particulier lorsqu’il s’agit de combles aménagés.
Quels sont les avantages de l’isolation des rampants ?
- Amélioration de votre confort thermique, grâce à une température idéale toute l’année et en particulier l’été dans les combles aménagés
- Économies d’énergie et baisse de votre facture de chauffage grâce à la suppression des déperditions de chaleur.
- Augmentation du prix de votre logement, grâce à un meilleur classement sur l’étiquette énergétique.
- Diminution de votre empreinte carbone, car votre logement est moins énergivore et ses performances énergétiques bien meilleures.
Quelles sont les principales techniques d’isolation des rampants de toiture de combles aménagés
Les différentes alternatives sont les suivantes :
- Casser l’habillage intérieur et refaire l’isolation par le dessous du comble en utilisant les techniques habituelles en plaques ou en rouleaux de laine de verre ou laine de roche.
Les clients évidemment ne sont pas très emballés par le fait de refaire tout leur intérieur et de devoir habiter au rez de chaussée pendant toute la durée des travaux.
- Découvrir entièrement la toiture, enlever les liteaux et l’ancien isolant pour glisser entre les chevrons des rouleaux ou des plaques de laine de verre ou de laine de roche puis poser un écran de sous toiture si possible HPV et refermer la couverture.
Cela n’a pas non plus la faveur des clients car finalement c’est beaucoup de travail pour peu d’amélioration et une durée de vie aussi limitée que la solution précédente.
- Le sarking qui consiste à refaire entièrement la charpente et souvent la zinguerie, et quelquefois la couverture pour la surélever en y ajoutant des plaques d’isolant performant.
- En termes de résultats la technique est idéale car c’est l’équivalent d’une isolation par l’extérieur adaptée à la toiture.
- Mais la non plus les clients ne se bousculent pas car premièrement le coût est dissuasif et deuxièmement lorsque les rampants n’occupent pas toute la toiture (lorsqu’il y a un plafond a mi hauteur dans les combles aménagés) le sarking nécessite de reprendre toute l’intégralité (ce qui double souvent le nombre de m² à traiter.
- 4 ) le systeme isosac, plus simple plus économique et aussi efficace