Isoler les combles, pourquoi pas ? Mais pour quoi faire ? Comment ? À quel coût ? Par qui ?
Isoler sous les tuiles, pour quoi faire ?
L’ADEME, l’agence officielle de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, estime que 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par un toit non isolé. Le premier enjeu de l’isolation des combles est évident : réaliser de substantielles économies d’énergie.
À l’inverse, 25 à 30% de la fraîcheur s’en échappe également lors des épisodes de canicule, qui se répètent en raison du réchauffement climatique. Isoler les combles permet alors de faire barrage à la chaleur et d’éviter un système de rafraîchissement d’air coûteux et gourmand en énergie.
Comment isoler sa toiture ?
On distingue deux grandes catégories : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur, chacune pouvant employer des isolants divers.
L’isolation sous tuile par l’intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques.
Ils s’insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane. Les matériaux biosourcés, partiellement ou totalement fabriqués à partir de matières d’origine biologique, comme l’ouate de cellulose, les fibres de bois, le chanvre ou les plumes de canard, commencent à se faire une place sur le marché.
L’isolation par l’extérieur : la technique du Sarking
Elle consiste à soulever entièrement les tuiles ou ardoises et à poser un isolant sur une planche en bois sur la charpente avant la repose. La mise en œuvre est lourde et coûteuse et peut se justifier dans le cas où la toiture serait à faire ou à refaire.
L’isolation par l’extérieur : la technique Isosac
Plus aisée et rapide, et donc beaucoup moins coûteuse, la technique Isosac ne nécessite qu’une découverture partielle de la toiture. Après la pose du sac Isosac, l’isolant en vrac est insufflé à l’intérieur. Ainsi protégé par le sac, il ne subira ni les agressions climatiques, ni les agressions animales.
Quel coût pour isoler sa toiture ?
Le coût pour isoler les combles va varier en fonction de plusieurs paramètres.
Tout d’abord, la technique mise en œuvre va induire des frais spécifiques : on l’a vu, la technique Isosac sera beaucoup plus économique que la technique du Sarking.
Le second élément est la qualité attendue de cette isolation. Mesurée en résistance thermique notée R, elle va dépendre de la quantité d’isolant et donc agir sur le prix. N’oublions pas non plus que le choix de l’isolant va avoir une incidence.
Enfin, il existe des aides de l’État qui contribuent à abaisser le reste à charge.
Par qui faire réaliser l’isolation sous tuile ?
Il est absolument recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Pour obtenir un diagnostic et un devis gratuit voici la liste des applicateurs isosac en France.
En conclusion
Isoler les combles permet de réaliser très rapidement des économies d’énergie. Associé à un système de chauffage ne consommant pas d’énergie fossile, utilisant le bois de chauffage par exemple, c’est aussi un engagement pour une démarche responsable et durable.
Isoler les combles c’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète.
Je dispose d’une villa à Pornic dont la toiture est recouverte de tuiles. Ayant 8m de vide sous une partie de la toiture, j’envisage plutôt une isolation par l’extérieur. Le rampant intérieur est en lambris et est sain. Les tuiles sont en bon état. La surface à traiter est de l’ordre de 140m2 à plat.
Merci pour cet article. Il m’a convaincu afin de faire appel aux service d’un professionnel pour faire isolation toiture bayonne.
Malheureusement notre maison est très mal isolée. Par conséquent nous avons beaucoup de frais de chauffage. C’est la raison pour la quelle nous voulons investir dans une nouvelle isolation. Probablement nous allons également le faire directement sous les tuiles.
https://www.rizzolopeinture.ch/isolation-neuchatel